Le syndicat majoritaire des inspecteurs du permis de conduire a annoncé samedi la levée de son mot d'ordre de "grève illimitée à partir de lundi", estimant avoir obtenu satisfaction par des engagements écrits de l'administration.
"Nous avons obtenu le gel du transfert de notre administration du ministère de l'Ecologie vers le ministère de l'Intérieur, et la garantie, jusqu'à la fin 2013, que tous les départs à la retraite des inspecteurs seront remplacés", a déclaré à l'AFP Patrick Chopin, secrétaire général du Syndicat national des inspecteurs cadres et administratifs (Snica-FO, majoritaire à 72% des 1.350 inspecteurs). Selon lui, le transfert des personnels et des examens du ministère de l'Ecologie à celui de l'Intérieur pourrait "remettre en cause le caractère national de l'examen"."En ce moment, si un des deux inspecteurs travaillant en Corrèze est malade, il peut être remplacé par un inspecteur d'un autre département car nous travaillons dans un cadre national, nous craignons que cela ne soit plus possible avec une autre organisation", a ajouté Patrick Chopin.
Malgré le retrait du préavis de grève du syndicat majoritaire (Snica-FO), l'UNSA-SANEER (syndicat Autonome National des Experts de l'Education Routière), 2ème syndicat représentatif des inspecteurs du permis de conduire, appelle toujours à la grève illimitée à compter du mardi 23 octobre.Chaque année, 1,35 million de personnes tentent de passer le permis de conduite avec un taux de réussite de 57%. Les délais d'attente pour passer l'examen peuvent aller jusqu'à 6 mois.