Annecy, des élus socialistes dénoncent "les propos homophobes" d'une élue UMP

Une tribune contre le mariage homosexuel, publiée sur le blog d'une élue UMP d'Annecy, par ailleurs conseillère régionale Rhône-Alpes, met le feu aux poudres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'article d'Annabel André-Laurent, en date du 16 octobre, est simplement intitulé "Contre le mariage homosexuel".



Dans les six premières lignes, l'élue expose sa position: "Aujourd’hui, en France, le mariage est traditionnellement défini comme l'« union légitime d'un homme et d'une femme majeurs ». C’est un acte officiel et solennel qui détermine la « famille » dont le but est de constituer de façon durable un cadre de vie commun aux parents et aux enfants pour leur éducation."

L'élue poursuit: "Dans notre pays, la monogamie fait aussi partie du cadre légal de nos mariages tout comme dans la plupart des pays du monde et dans tous les pays d’Europe. Seuls les pays arabes et africains de religion musulmane autorisent la polygamie et le mariage avec des mineurs."

Ce n'est pas la position en défaveur du mariage homosexuel que le groupe Annecy Horizon Solidaire conteste, mais les arguments de l'élue qui ont scandalisé.

Joint par téléphone, Denis Duperthuis, président du groupe Annecy Horizon Solidaire est sidéré: "Annabel André-Laurent confond tout, mariage homosexuel, polygamie, mariage forcé avec des mineurs. Elle sous-entend, en outre,que l'homosexualité, comme l'Islam, seraient des dangers pour la société française, c'est intolérable, et ce n'est pas parce qu'elle s'exprime sur un blog que sa parole n'est pas publique". 

Alors interpellation publique ou poursuites judiciaires ? Le groupe socialiste n'a pas encore défini "sa riposte". " Ce n'est pas le débat qui nous insupporte, mais ce type de dérapage qu'il suscite qui nous révolte", a précisé Denis Perthuis.

Le projet de loi sur le droit au mariage pour les couples homosexuels sera présenté dans 3 semaines en conseil des ministres. Plusieurs maires, notamment de droite, mais pas seulement, se sont sont d'ores et déjà déclarés "contre". Une pétition a notamment été lancée à l'initiative du député-maire d'Orange, ancien du FN, Jacques Bompard (Ligue du Sud).














Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information