Depuis le mois de juillet, le local du Parti de gauche de l’Hérault, à Montpellier, a été visé à trois reprises par des actes de vandalisme. Le mardi 26 novembre 2024, la vitrine du local a été taguée avec de la peinture noire. Le parti a décidé de porter plainte.
Des jets d’œufs sur la façade, de la peinture noire sur la vitrine… Depuis quelques mois, le local du Parti de gauche à Montpellier est la cible de vandalisme. Mardi 26 novembre 2024, c’est le député Sylvain Carrière (LFI) et sa suppléante Livia Jampy qui ont directement été visés. Deux ronds de peintures noires ont été laissés au niveau de leur affiche sur la vitrine du local. La grille a, elle aussi, été taguée.
Dans un communiqué, le député déclare : “les violences envers les élus ne cessent d’augmenter, qu’elles soient immatérielles ou matérielles. Cette violence n’est pas, et ne sera jamais, ma façon de faire de la politique”.
⚫ Hier, notre local à #Montpellier a été tagué, ciblant le député @Sylv20CARRIERE et sa suppléante @livia_jxm.
— PG34 (@Pg34Herault) November 27, 2024
Cela s'inscrit dans une série d'agressions récentes envers nos militants et élus
Face à cela, autodéfense unitaire et démocratique !
Une plainte a été déposée. pic.twitter.com/E9WJuhKOKo
“Des méthodes que l’on ne peut pas accepter”
Selon Sylvain Carrière, les actes de violences envers les élus de la République ont particulièrement augmenté depuis la dissolution de l’assemblée au mois de juin dernier. “Depuis les législatives, la société est vraiment bipolarisée, et on se retrouve avec des tensions envers les élus qui sont bien plus fortes et plus marquées” affirme-t-il.
Ce qui est sûr, c'est que même s’il est directement visé par ce vandalisme, il est hors de question de se laisser faire : “ces méthodes ne nous intimident pas et ne nous feront pas reculer. C’est tout le contraire, ça nous renforce dans nos convictions”, atteste le député.
Ces derniers mois, plusieurs autres députés ont été visés par des actes de vandalisme, notamment la permanence parlementaire du député Insoumis Pierre-Yves Cadalens à Brest qui a dû fermer après trois dégradations en moins de deux semaines. Dans l’Oise, la permanence du député du Rassemblement National David Magnier a également été visée.
Sylvain Carrière et le Parti de gauche ont reçu un certain nombre de soutiens de la sphère politique, notamment de Manuel Bompard, coordinateur de LFI, ou encore de Sébastien Cote, premier adjoint à la mairie de Montpellier.
Tout mon soutien à mes camarades héraultais attaqués lâchement.
— Manuel Bompard (@mbompard) November 27, 2024
La confrontation politique doit être celle des idées, pas des personnes.
Nous devons tous être solidaires et ne rien laisser passer : attaquer l'un des nôtres c'est nous attaquer tous. https://t.co/TQV0j12LId
Plusieurs partis politiques se sont également exprimés, comme, entre autres, Europe écologie les Verts 34. Le Parti de gauche a décidé de porter plainte pour tenter de retrouver les coupables de cet acte de vandalisme.