La cour d'appel de Grenoble valide l'enquête pour achats d'EPO visant Patrice Ciprelli et rejette les demandes de nullité déposées par les avocats du mari et ex-entraîneur de Jeannie Longo.
Patrice Ciprelli qui a reconnu avoir acheté de l'EPO pour son usage personnel, a été mis en examen le 10 février 2012 et laissé libre sous contrôle judiciaire.
Le 3 octobre, les avocats de Patrice Ciprelli avaient présenté à la cour d'appel un mémoire de 43 pages invoquant de multiples motifs de nullité de la procédure, notamment la prescription des faits ayant motivé le déclenchement de l'enquête.
La chambre d'instruction vient finalement de rejeter toutes les demandes de nullité déposées et confirme la parfaite validité de la procédure.
L'avocat de Patrice Ciprelli a assuré qu'il déposerait un pourvoi en cassation.
A l'origine de l'affaire, un article de l'Equipe
L'enquête visant M. Ciprelli avait été ouverte au lendemain de la publication d'un article du journal L'Equipe faisant état d'achats d'EPO chinoise en avril 2007. Or, ces faits étaient prescrits.
Mais les enquêteurs ont, par la suite, mis au jour des achats d'EPO plus récents, remontant notamment à mai et juin 2011.