Le trafic à la SNCF était relativement perturbé jeudi avec en moyenne 7 TGV sur 10 et 2 TER sur 3, selon la direction. Des cheminots ont brûlé quelques palettes à la gare de Perrache à Lyon sans autre incident.
Les effets de la gréve à la SNCF étaient en début de soirée relativement circonscrits avec 7 TGV sur 10 et 2 TER sur 3. Près de 23% des agents SNCF ont répondu à l'appel des organisations syndicales d'après le comptage de la direction, près de 30% selon les syndicats.
Côté trafic, des perturbations ont été enregistrées depuis mercredi à 19h00, début du mouvement. Le retour à la normale est prévu pour vendredi à 08h00, fin du préavis.
La situation était calme dans les gares, selon la SNCF. Une vingtaine de cheminots CGT ont néanmoins brûlé des palettes et des pneus près de la gare de Perrache. A la mi-journée, une cinquantaine de manifestants étaient rassemblés au même endroit. "Il y a eu quelques rassemblements ponctuels", a indiqué à l'AFP le secrétaire général Unsa Cheminots, Marc Baucher. Les directions régionales de la SNCF ont également indiqué que la circulation des trains était conforme aux prévisions. Dans un communiqué, le Groupe national des transports combinés (GNTC) a dénoncé mercredi "la prise d'otages" que représente à ses yeux cette grève, estimant qu'il est temps de libérer le rail français de sa tenaille syndicale".
Voir l'état du trafic SNCF