Le malaise s'installe dans les cantines scolaires de Lyon

Les personnels des cantines scolaires font grève jeudi et vendredi pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail. Ils ont aussi manifesté jeudi midi devant la mairie de Lyon.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les personnels des cantines scolaires de Lyon font grêve jeudi et vendredi pour protester contre leurs conditions de travail. Un mouvement intié par une intersyndicale regroupant les salariés de l'UNSA,de la CFTC et de Sud.Point de départ du mécontentement, l'application d'un protocole d'accord qui était intervenu après une grève très dure à l'automne 2010.Le blocus des cantines scolaires avait duré 5 semaines.Mais l'accord trouvé alors semble remis en cause dans les faits. Les salariés dénoncent ainsi les modes de remplacements mis en place depuis, au jour le jour, avec des vacataires. Plus généralement, le malaise semble s'installer à nouveau au sein des restaurants scolaires avec des effectifs insuffisants et une pénibilité accrue .

La mairie de Lyon dit réfléchir à une nouvelle organisation. Dominique Bolliet, adjoint aux ressources humaines, considère que le passage à la semaine de 5 jours pourrait être l'occasion d'une réforme au sein du service des cantines scolaires.  Eric Lafond,élu modem du troisiéme arrondissement, estime que la situation n'a pas changé depuis la grève de 2010.Il estime que ce service public local s'est même dégradé: 'Il est cher et il n'est plus adapté aux besoins des enfants.Le coût du repas est ,dit-il, l'un des plus élevés de France". Quant aux conditions de travail des salariés,"elles générent absenteisme et désorganisation du service".      

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information