Dans l'Ain, la centrale nucléaire du Bugey, basée à St-Vulbas, porte-t-elle préjudice aux vins du même nom et au terroir ? Certains viticulteurs du Bugey en sont persuadés et sont en pourparlers avec EDF pour obtenir le changement de nom de la centrale.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Depuis plus de 15 ans, les producteurs du Bugey veulent que leurs vins ne portent plus le même nom que l'installation nucléaire. Mais ils se refusent à suivre l'exemple des viticulteurs du Tricastin qui avaient débaptisé leurs vins (*). Dans l'Ain, on estime que c'est l'installation nucléaire qui doit changer de nom. Les vins du Bugey bénéficiant d'une AOC depuis trois ans ... Pour les viticulteurs, la centrale pourrait porter le nom de la commune qui l'héberge : Saint-Vulbas. Ci-dessous le reportage de B.Tardy & T.Swiderski
Depuis les incidents de juillet 2008 survenus sur le site du Tricastin, les viticulteurs de l'appellation "Coteaux du Tricastin" ne supportaient plus de porter le même nom que le site nucléaire incriminé. Une question d'image selon les producteurs de vins du secteur. En 2010, l'INAO avait finalement exceptionnellement répondu favorablement à la demande de changement de nom réclamé par le Syndicat des Vignerons du Tricastin. Un nouveau nom a été adopté pour l'appellation :