Modane (Savoie), près de 45 kg de cocaïne saisis

Vidéo. Les agents de la brigade de surveillance intérieure des douanes de Modane en Savoie ont procédé à la saisie de 44,86 kg de cocaïne, d’une valeur estimée à 2,7 millions d’euros sur le "marché".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les douaniers expliquent dans leur communiqué que "la drogue était dissimulée dans de nombreuses caches aménagées dans la voiture d'un homme originaire des Balkans". Il aura fallu près de neuf heures aux agents pour extraire plus de 40 paquets de stupéfiants.

Le film des événements


Mercredi 17 octobre, vers minuit, les douaniers de Modane effectuaient leur service sur la plate-forme française du tunnel du Fréjus quand ils ont contrôlé un véhicule de tourisme. Le conducteur a obtempéré. Le contrôle des effets personnels du chauffeur n’a permis aucune découverte mais les douaniers ont toutefois décidé de poursuivre leurs investigations. La fouille totale du véhicule a duré une grande partie de la nuit et permis la saisie de ces paquets de drogue.

Le chauffeur, qui n'est pas du genre très parlant, a été remis aux services de police de la PJ de LYON.

Et ce n'est pas la seule affaire

Une prise comme celle-ci, voilà 3 ans que la direction régionale des douanes n'en avait pas connue. En revanche, toujours à Modane, les "porteurs" se sont multipliés, ceux qui transportent la drogue "in corpore".

Deux Nigérians d'une trentaine d'années ont été arrêtés à deux jours d'intervalle alors qu'ils se trouvaient dans le train en direction de l'Italie. L'un avait 86 ovules de cocaïne et d'héroïne dans le corps, l'autre avait 60 ovules. 

Le tribunal correctionnel d'Albertville les a condamnés à 18 mois de prison ferme.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information