Cet article date de plus de 8 ans

Vent, neige : les intempéries se poursuivent

23 000 foyers sont privés d'électricité dans la Drôme et en Ardèche ; les deux départements sont placés sous vigilance orange "vents violents" par Météo France jusqu'à 21 heures.
Il est tombé jusqu'à 50 cm de neige dans le Vercors.
Il est tombé jusqu'à 50 cm de neige dans le Vercors. © O. Denoyelle, France 3 Rhône-alpes
Dans la Vallée du Rhône, le mistral souffle en tempête : on a relevé par exemple 117 km/h à Chabeuil, 114 à Valence (où la température ressentie est descendue jusqu'à - 8 degrés),  107 à Aubenas, 112 à Berzème, 110 à Lus-la-Croix-Haute et plus de 90km/h à Albon.
Les pompiers signalent des arbres et des poteaux électriques sur les routes de la Drôme, soyez prudents si vous devez prendre le volant. Et depuis hier soir, une vingtaine de personnes ont été secourues dans le Vercors, bloquées dans leur voiture par la neige : des congères se sont formées.
En Ardèche, les gendarmes et les pompiers sont eux aussi submergés d'appels pour des arbres abattus par le vent, des toitures arrachées et des câbles électriques tombés sur la route.

Dans l'Ain, la neige est tombée au-dessus de 800 m d'altitude sur les montagnes du Bugey, un tapis de 5 à 10 centimètres s'y est formé. Dans le Rhône, les vents ont soufflé jusqu'à 80km/h, la température ressentie à Bron aatteint - 5 degrés, et les pompiers ont dû intervenir à près de 80 reprises, pour dégager des chaussées notamment.


Les routes du Vercors ont blanchi pendant la nuit.
Les routes du Vercors ont blanchi pendant la nuit. © O. Denoyelle, France 3 Rhône-Alpes

Dans les Alpes, le temps reste couvert et neigeux, et Météo France met en garde sur la formation de congères avec un vent qui reste fort en montagne. Quelques flocons sont même possibles dimanche matin sur la région lyonnaise.
En Isère, on relevait dimanche matin 40 cm de neige fraîche en Chartreuse au col de Porte (altitude 1.325m). Ces chutes de neige, faibles mais régulières, ne régresseront que dans l'après-midi, pour s'arrêter dans la nuit.
On attend ainsi des quantités de 5 à 10 cm à 600 m, de 10 à 20 cm entre 800 et 1000 m, de 30 à 50 cm au-delà de 1500 m. En dessous de 400 m les sols devraient à peine blanchir. Le vent souffle fort en montagne, 120 km/h à Chamrousse, et peut créer des congères.
Durant la nuit de samedi à dimanche, une quarantaine d'automobilistes se sont retrouvés bloqués entre Gap et Grenoble, selon la gendarmerie. Ils se sont réfugiés à Laffrey, dans un gymnase ouvert à leur intention par la mairie.
La plus grande prudence est demandée aux automobilistes en raison de la mauvaise visibilité; les équipements spéciaux sont fortement recommandés pour emprunter les routes secondaires et de montagne, selon le Centre Régional d'Information et de Coordination Routière.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries