Une société basée dans le Nord Isère parvient à faire tenir un laboratoire de bactériologie complet et sécurisé dans un container de 25 m2. L'intérêt : acheminer l'équipement dans des territoires peu accessibles.
IMeBio, créée en 2008 dans la région grenobloise, conçoit, développe, fabrique et commercialise des laboratoires mobiles de sécurité P2 et P3. Ces équipements sont prévus pour étudier et analyser des agents pathogènes liés à des risques sanitaires, de pandémie, et même, de nature bio-terroriste.
Le fondateurs de l'entreprise sont partis d'un constat : le manque de laboratoire sûrs et transportables dans les pays en voie de développement (pour les ONG notamment) ou sur les terrains militaires. Ils se sont inspirés des containers de transport maritime, pour mettre au point des laboratoires clés-en-main pouvant être acheminés par bateau, avion, train ou camion.
Dans un espace limité (environ 25 m2), les laboratoires doivent assurer :
- une hygiène optimale, grâce à des cloisons à angles arrondis, assemblées par soudures ;
- une sécurité maximale répondant aux normes de prévention des risques biologiques et de confinement des OGM ;
- une maintenance facile et pratique liée aux matériaux utilisés et à un système de gestion interrogeable, contrôlable et paramétrable à distance via internet ;
- une autonomie énergétique (eau, électricité et fluides spéciaux) ;
- une mobilité totale (route, mer, air, rail).
IMeBIO - une équipe de 6 personnes en plus des trois fondateurs - a notamment fourni des laboratoires P2 à un fournisseur d'énergfie électrique et P3 au Ministère de la Santé Bolivien.
La production 2013 prévoit la construction de 4 laboratoires : 2 de type P3 et 2 de type P2 pour un chiffre d'affaires de 1,5 millions d'euros. Afin d'augmenter ses capacités de production, l'entreprise vient d’emménager dans des locaux plus grands, toujours sur la région iséroise.
Le reportage du 19/20, France 3 Rhône-Alpes, le 29-10-2012 :