Le 1er novembre, la préfecture de Savoie engage le dispositif dans sa phase de niveau 1 « temps froid ». Services sociaux et associations se mobilisent pour mettre en place des structures d'accueil.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Cet hiver, le dispositif d’accueil et d’hébergement en faveur des personnes sans abri sera renforcé par la mobilisation potentielle de 170 places d’hébergement supplémentaires du 1er novembre 2012 au 31 mars 2013.
Piloté par la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), le plan froid mobilise : le Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO), service de l’association chambérienne La Sasson, qui coordonne l’offre et de la demande d’hébergement. Disposant d’une visibilité sur l’ensemble des capacités d’hébergement disponibles en temps réel, il assure la mobilisation des moyens en fonction des besoins.
Le numéro « 115 », accessible gratuitement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, est à la disposition des demandeurs d’abri. Il reçoit tous les appels signalant la nécessité d’intervenir auprès d’une personne en difficulté du fait des conditions météorologiques difficiles.
Des maraudes pour aller à la rencontre des personnes en difficultés seront effectuées tous les soirs de 19h30 à 2h du matin dans le périmètre de Chambéry-centre. Il est enfin rappelé à tous l’importance d’une vigilance collective vis-à-vis des personnes sans domicile en ce début d'hiver.