Saint-Etienne : les professionnels de l'urgence sociale manifestent

Un rassemblement a eu lieu dans la matinée devant la Préfecture de la Loire pour dénoncer les lacunes du plan froid 2012-2013 : pas assez de places d'hébergement pour les SDF.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'après les professionnels qui interviennent auprès des sans logis, le plan hivernal présenté par les pouvoirs publics ligériens, et qui doit entrer en vigueur demain, est insuffisant. Les autorités auraient prévu la suppression de plusieurs places d'hébergement d'urgence sur le département et plus particulièrement dans la couronne stéphanoise.
Des préfabriqués avaient été installés l'année dernière sur un ancien terrain de camping de Saint-Etienne ; cet hiver, l'expérience ne sera pas renouvelée, alors que le lieu était particulièrement bien adapté aux SDF accompagnés de chiens. 

La Préfecture de la Loire parle, elle, de 300 places supplémentaires réparties sur les agglomérations stéphanoise et roannaise. Des repérages ont par ailleurs été effectués pour réquisitionner 200 places de plus dans des bâtiments publics si cela devenait nécessaire.

Les professionnels de l’urgence sociale se disent très inquiets et refusent de démarrer la saison avec un dispositif d’accueil d’urgence qu'ils jugent déjà saturé. Ils leur semble impossible de mener à bien leurs missions dans de telles conditions, et ils le disent dans la rue aujourd'hui.

La période hivernale - officiellement du 1er novembre au 31 mars - est l’occasion pour les travailleurs sociaux de repérer et d’entrer en lien avec les personnes à la rue et d’amorcer un travail et un suivi pouvant les conduire vers une insertion durable. Ils espèrent donc une réaction rapide et concrète de la part des services compétents.

Logement d'urgence toujours : des mobil-homes pour des familles roms
Un appel aux dons, relayé par toutes les communautés Emmaüs de France, a permis à la fondation Abbé-Pierre d’offrir 10 mobil-homes d'occasion à des familles roms qui vivaient jusqu'ici dans des abris de fortune sur un terrain vague à Saint-Etienne.
La commune a fait ouvrir un point d'eau et pourrait installer un compteur électrique... Indispensable pour mettre les radiateurs en marche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information