La Haute-Loire est l'un des rares départements français à ne pas avoir de crématorium. Et pourtant, depuis plus de 30 ans l'association des crématistes du département milite pour cet équipement.
Un français sur trois opte pour la crémation. Ce n'est pas le cas en Haute-Loire, peut-être parce qu'il n'existe toujours pas de crématorium dans ce département.
Depuis plus de 30 ans pourtant, l'association des crématistes de Haute-Loire se bat pour la création d'un crématorium. Elle pensait bien toucher enfin au but
avec un projet annoncé à Espaly-Saint-Marcel, dans l'agglomération du Puy-en-Velay. Un pré appartenant à la communauté d'agglomération du Puy, face aux papeteries d'Espaly, avait été évoqué pour accueillir un crématorium. Un terrain qui a du mal à trouver preneur. Un premier appel d'offre s'est révélé infructueux.
Les riverains émettent des réserves
L'autre problème, ce sont les riverains pas très satisfaits de voir installer un crématorium à leurs portes. Ils craignent une dévalorisation de leur terrain et de leur maison dans ce quartier de plus en plus résidentiel.
Un nouvel appel d'offre devrait être lancé avant la fin de l'année.
Mais, mise à part l'association des crématistes, ce département encore très catholique ne semble guère pressé de voir ce projet aboutir.