En Haute-Loire, l'association des crématistes se bat depuis plus de 30 ans pour obtenir un crématorium

L'association des crématistes de Haute-Loire réclame un crématorium depuis plus de 30 ans.
L'association des crématistes de Haute-Loire réclame un crématorium depuis plus de 30 ans.

La Haute-Loire est l'un des rares départements français à ne pas avoir de crématorium. Et pourtant, depuis plus de 30 ans l'association des crématistes du département milite pour cet équipement.

Par Evelyne Rimbert

Un français sur trois opte pour la crémation. Ce n'est pas le cas en Haute-Loire, peut-être parce qu'il n'existe toujours pas de crématorium dans ce département. 
Depuis plus de 30 ans pourtant, l'association des crématistes de Haute-Loire se bat pour la création d'un crématorium. Elle pensait bien toucher enfin au but
avec un projet annoncé à Espaly-Saint-Marcel, dans l'agglomération du Puy-en-Velay. Un pré appartenant à la communauté d'agglomération du Puy, face aux papeteries d'Espaly, avait été évoqué pour accueillir un crématorium. Un terrain qui a du mal à trouver preneur. Un premier appel d'offre s'est révélé infructueux.

Les riverains émettent des réserves 

L'autre problème, ce sont les riverains pas très satisfaits de voir installer un crématorium à leurs portes. Ils craignent une dévalorisation de leur terrain et de leur maison dans ce quartier de plus en plus résidentiel.
Un nouvel appel d'offre devrait être lancé avant la fin de l'année. 
Mais, mise à part l'association des crématistes, ce département encore très catholique ne semble guère pressé de voir ce projet aboutir.

Pas de crématorium en Haute-Loire
Cela fait plus de 30 ans que l'association des crématistes de Haute-Loire réclame un crématorium dans le département. Reportage de Gérard Rivollier et Bruno Livertoux. Intervenants : Michel Joubert (Président Communauté d'Agglomération), Evelyne Pulveric (Riveraine), Hubert Guillon (Président association crématistes 43)

 

Sur le même sujet

Les + Lus