Lyon: Un possible retour d'une bourse régionale ?

Horloge du bâtiment de la bourse de Lyon
Horloge du bâtiment de la bourse de Lyon

D'après nos confrères du Monde,  Reprenant une information parue mardi 31 octobre sur le site de Latribune.fr, la place de Lyon projetterai de créer une Bourse régionale pour mieux financer ses PME.

Par Isabelle Gonzalez

La question du financement des PME, qui ponctue les débats budgétaires et les réflexions de l'opérateur boursier Nyse-Euronext, n'agite pas que le landerneau parisien. La place de Lyon planche sur une Bourse destinée aux PME de la région.
Un moyen de pallier le désengagement des banques, que les nouvelles réglementations (Bâle III) rendent plus frileuses, mais aussi de renouer avec la tradition boursière de la ville, où Nyse-Euronext a fermé son dernier bureau à l'été 2009.

Transactions périodiques
Baptisée "Place d'échange", cette Bourse propose de réunir entrepreneurs et investisseurs selon une logique d'investissement "patiente". A l'opposé de la spéculation supposée être le propre des marchés de valeurs moyennes, dont le cours peut varier fortement en des temps très brefs.
Place d'échange proposera d'abord aux patrons de PME de calculer la valeur de leur entreprise (mesurée annuellement), à partir de laquelle s'établira une fourchette de cotation. Les prix d'échange ne pourront pas en sortir.
Les transactions seront périodiques, "tous les trois ou six mois". Si la CCI s'adresse d'abord à de très petites entreprises (TPE), elle espère en attirer 30 à 40 par an, pour des montants investis de 200 000 à 800 000 euros.

Le projet peine à prendre forme
Imaginé il y a plus d'un an, il devait être lancé en octobre. L'association Place d'échange" rassemblera Lyon Place financière et tertiaire,  la Caisse des dépôts et consignations, la région et la CCI Rhône-Alpes.
La Banque de France et la banque publique des PME, Oséo, feront partie du comité de pilotage.
Les moyens financiers et logistiques ne sont pas encore définis. Place d'échange doit encore trouver un intermédiaire pour opérer sa plate-forme.

Sur le même sujet

Les + Lus