L’ASN reclasse au niveau 2 un événement relatif au non respect des règles de gestion des matières fissiles humides au sein de l’usine de fabrication de combustible d’AREVA - FBFC à Romans-sur-Isère.
L'événement est survenu le 24 septembre et n'a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l'environnement, a précisé l'Autorité de Sureté Nucléaire. Un incident nucléaire qui aurait pu passer inaperçu s'il n'avait pas été reclassé par l'ASN.
AREVA FBFC avait proposé, en premier lieu, à l'ASN de le classer au niveau 1 de l'échelle INES, graduée de de 0 à 7 mais l'ASN après enquête en a décidé autrement.
Le contexte et les faits
L’événement est survenu dans l'établissement de fabrication d'éléments de combustible des réacteurs à eau pressurisée. Les matières fissiles peuvent se présenter sous une forme humide ou sèche. Pour prévenir les risques de criticité (déclenchement d'une réaction en chaine) les bouteillons (contenant spécifique) de produits fissiles humides doivent respecter des règles d’identification, d’entreposage et de transfert plus strictes que celles applicables aux matières sèches.
En procédant à l'ouverture d'un bouteillon servant au transfert interne de matières fissiles, un opérateur a détecté qu'un bouteillon de matières humides était présent dans un chariot de transfert destiné à véhiculer de la matière fissile sèche. Ce bouteillon n'était pas identifié de la façon prévue et ne respectait pas les règles d'entreposage et de transfert applicables aux bouteillons de matières humides.
La particularité des matières humides
Les matières fissiles peuvent se présenter sous une forme humide ou sèche. Les bouteillons contenant des produits fissiles humides doivent respecter des règles plus strictes que celles applicables aux matières sèches. Ils doivent en particulier être manutentionnés manuellement et unitairement.
L'enquête
L'ASN a procédé à une inspection des installations le 28 septembre, quatre jours après les faits, elle a mis en évidence que "plusieurs bouteillons étaient concernés par des manquements aux règles".
L'autorité a donc décidé de reclasser l'événement au niveau 2 de l'échelle INES "en raison du défaut de culture de sûreté et de prise en compte du retour d'expérience dont a fait preuve AREVA FBFC ainsi que du nombre de bouteillons concernés".
L'ASN a imposé à AREVA FBFC la mise en place de dispositions pérennes concernant la gestion des bouteillons