Le personnel pénitentiaire de Villefranche-sur-Saône manifestera lundi après-midi (14 heures) devant le palais de justice pour dénoncer ses conditions de travail
Un surveillant aurait été victime là-bas, il y a quelques jours, d'une tentative d'étranglement. Selon les gardiens, les agressions se multiplient dans les prisons de la région et, du coup, la grogne des fonctionnaires de l'administration pénitentiaire s'amplifie.
L'intersyndicale entend demander à l'appareil judiciaire des sanctions plus sévères envers les auteurs d'agressions contre le personnel pénitentiaire.
Mardi,30 octobre, un major aurait subi une nouvelle attaque de la part d'un détenu qui a tenté de l'étrangler, pour un motif non précisé. Il a bénéficié in extremis de l'aide de trois détenus, ainsi que d'un surveillant, afin de se dégager de l'emprise de son agresseur.
Lors d'une affaire similaire survenue en août, rappelle le syndicat, la peine s'est révélée "bien loin de tout ce que l'on pouvait attendre, au regard de la gravité des faits".
Les gardiens de prison viendront protester en tenue contre des décisions de justice qualifiées de "contre-productives".