Cet article date de plus de 8 ans

La Croix-Rouge forme ses secouristes pour un meilleur accueil des sinistrés en situation d'urgence

La Croix-Rouge organise ce week-end à Issoire une formation à destination de ses secouristes. Cette session doit leur permettre de mieux intervenir auprès des sinistrés dans les situations d'urgence exceptionnelles.
Les élèves sont sensibilisés à l'utilisation du matériel d'urgence
Les élèves sont sensibilisés à l'utilisation du matériel d'urgence
Lorsqu’une catastrophe se produit ou qu’une situation critique nécessite leur aide, les secouristes de la Croix-rouge accourent pour accueillir et réconforter les personnes sinistrées. Mais cette prise en charge ne s'improvise pas.

C’est pour cette raison que la Croix-Rouge passe ce week-end à former une vingtaine de personnes à la gestion de ce type d’urgence. Baptisée « équipiers en situation d’exception », cette formation se déroule à Issoire et au Breuil-sur-Couze (63). Il s’agit de la première de ce type organisée dans la région depuis quatre ans.

Pendant deux jours, les 22 participants apprennent à monter des centres d'accueil, des lieux d’hébergement d'urgence et à prendre en charge des sinistrés. En fin de stage, un exercice pratique permet de valider les connaissances acquises. Les secouristes sont alors mieux armés pour partir sur un véritable terrain d’opération.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité