Les biologistes protestent contre le projet de financement de la Sécurité Sociale qui pourrait imposer une diminution des rémunérations. Dans les Alpes, certains labo baissent le rideau l'après-midi et font la grève des télétransmissions.
Les économies à réaliser représenteraient une baisse de chiffres d'affaires de 800 millions d'euros pour les labos de biologie médicale. La PEP, Plateforme d'Exercice Professionnel, réunissant différents syndicats, dénonce une septième année de baisse imposée des tarifs. Cette mesure pourrait, selon ces professionnels, remettre en cause plus de 800 emplois en Rhône-Alpes. A terme la PEP craint une désertification du territoire, c'est à dire de moins en moins de labos de "proximité". Ci-dessous le communiqué de la PEP.
Les labo font la grève de la télétransmission des feuilles de soins pour, selon leur propre terme, "emboliser" les Caisses d'Assurance-Maladie. Une mesure de rétorsion symbolique. Jusqu'au 9 novembre, certains biologistes ferment aussi leurs portes aux patients l'après-midi.
Ci-dessous le texte intégral du PLFSS, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2013.