Des kilomètres de lignes aériennes disparaissent d'Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie)

Les pylônes se ramassent à la pelle en ce moment à Annecy-le-Vieux, 13 km de lignes aériennes sont ainsi effacés du paysage à la suite d'une convention signée entre la commune et RTE (Réseau de Transport d'Electricité).

Dépose d'un pylône à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie)
Dépose d'un pylône à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie) © Marie Michellier - France 3 Alpes
Lundi 5 novembre, les habitants d'Annecy-le-Vieux étaient conviés au spectacle. La mise en scène ne laissait aucune place au hasard, il fallait que le pylône tombe bien, qu'il se couche sans s'endormir sur les toitures à proximité. Le démontage était donc prévu par "basculement".
La "bête" d'une hauteur de 30 mètres et d'un poids avoisinant les 6 tonnes a d'abord été "capturée" au lasso métallique, autrement dit un câble que l'on a accroché à la tête, avant de le relier à un treuil. Les pieds ont ensuite été sectionnés au chalumeau. Un coup de treuil et hop, la "bête" est tombée, il ne reste plus qu'à la découper.

© Marie Michellier - France 3 Alpes


En tout, 37 pylônes vont ainsi plier sur les 13 km de lignes déposées. Pour remplacer cette alimentation traditionnelle, RTE a prévu 9 km de liaisons souterraines. Réduire "l'empreinte environnementale du réseau", comme le disent les spécialistes, était certes une priorité mais ce grand bouleversement a servi une politique plus vaste de renforcement du réseau haute tension dans le secteur, la demande en électricité allant crescendo. 

Outre Annecy-le-Vieux, six communes sont concernées par l'opération baptisée "Annecy'nergie" : Annecy, Argonay, Chavanod, Cran-Gevrier, Montagny-Les-Lanches et Seynod.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
énergie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter