Monts d'Or : des cuves de fioul connectées pour faire des économies

Des cuves de fioul qui avertissent de leur besoin de remplissage, une centralisation des informations qui permet de négocier un prix de gros et de programmer des livraisons: c'est la formule proposée dans les Monts d'Or à titre expérimental.

L'achat groupé de fioul domestique, grâce à la télétransmission d'information émise directement depuis un dispositif fixé sur la cuve à fioul.
L'achat groupé de fioul domestique, grâce à la télétransmission d'information émise directement depuis un dispositif fixé sur la cuve à fioul. © Sandra Méallier, France 3 Rhône-Alpes
Ce dispositif va certainement révolutionner l'achat de fioul domestique. Cap sur l'achat groupé entre voisins. Un dispositif de téléjaugeage installée sur la cuve de fioul permet d’afficher localement la quantité de fioul restante, mais également de télétransmettre en temps réel cette information à une société d'achat de combustible. Dès que plusieurs maisons d’un même quartier arrivent à court de fioul, ce négociant obtient avec ses partenaires distributeurs un prix réduit pour réaliser une commande groupée. Les foyers concernés reçoivent alors par email et SMS une offre d’achat groupé.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
énergie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter