Ce n'est pas une plaisanterie. Le député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire, le divers-droite Jean-Pierre Vigier, vient de féliciter Barack Obama pour sa réélection et de lui glisser une petite invitation à venir visiter l'Auvergne.
La lettre est en date du 7 novembre 2012. Il n'a pas perdu de temps, Jean-Pierre Vigier. A peine Barack Obama reconduit par les électeurs à la présidence des Etats-Unis que le député de la Haute-Loire lui propose de venir passer quelques jours en Auvergne et plus particulièrement à Chavaniac-Lafayette, village situé entre le Puy-en-Velay et Brioude qui a vu naître Gilbert de Lafayette le 6 septembre 1757. Subtilement, Jean-Pierre Vigier demande à l'ambassadeur américain en France de transmettre "au nom des habitants de la deuxième circonscription de Haute-Loire et en son (mon) nom personnel au Président Barack Obama nos très sincères félicitations pour sa réélection".
Puis il enchaîne en suggérant dans sa lettre une visite en Auvergne "connaissant l'intérêt du président Obama pour l'histoire de votre pays et pour ses racines européennes, je vous prie de lui transmettre une invitation à venir visiter ce village lors de l'un de ses prochains déplacements en France".
"Vous imaginez, en terme de communication et de promotion du territoire ce que représenterait la venue de Barack Obama dans le département", nous a confié en fin d'après-midi le député divers-droite de la Haute-Loire. Si Barack Obama a sans doute la tête dans les étoiles depuis sa réélection, Jean-Pierre Vigier préfère garder les pieds sur terre et ne pas s'enflammer. "Si déjà le courrier adressé à l'ambassade américaine à Paris fait parler de la région, c'est en partie gagné" dit-il.
Lettre de JPVigier à Barack Obama
La réaction de Maria Raia, responsable du Front National de la 2ème circonscription de Haute-Loire
A peine l'invitation lancée que les premières réactions sont tombées. Jamais avare de critiques à l'égard de la gauche ou de la droite, le Front National de Haute-Loire s'est trouvé une nouvelle cible: "Vigier l’Américain...".Voici le contenu du communiqué signé par Maria Raia, responsable du FN sur la 2ème circonscription de Haute-Loire:
"Après avoir longtemps hésité entre la droite et le centre, le député UMP Jean-Pierre Vigier vient de rallier la gauche américaine en saluant la réélection de Barack Obama au nom des habitants de la 2ème circonscription de Haute-Loire, qui ne lui ont pourtant rien demandé...
Ignorant qu'un député n'est pas l'élu d'un territoire mais de la Nation tout entière, Monsieur Vigier ferait mieux de s'intéresser à l’indépendance de la France, menacée par le traité budgétaire européen pour lequel il a voté, au lieu de faire reluire les souliers du Président américain."