Les centres de loisirs contrôlés en Isère

Ce mercredi 7 novembre, en pleine période de vacances scolaires, des agents de l'Etat ont contrôlé un centre de loisirs à Quaix-en-Chartreuse. Illustration de la surveillance de l'hygiène et de la sécurité dans ces établissements.

C'est l'une des missions principales de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDCSPP), regarder de près toutes les structures qui accueillent du public.

Chaque année en Isère, les services de l'Etat revendiquent ainsi 1.776 contrôles dont pas mal dans les établissements de loisirs et dans les accueils collectifs de mineurs (colonies de vacances et centres aérés).

En ce début novembre, la préfecture a choisi de communiquer sur ce thème. Des journalistes ont donc été conviés à une opération de contrôle inopinée dans un centre de loisirs de Quaix-en-Chartreuse.


Les agents sont d'abord passés par la cuisine pour inspecter les lieux. Au programme, observation traditionnelle des dates de péremption des produits, analyse des températures, du respect de la chaîne du froid, puis prélèvements.

Et puis ces agents ont questionné la cuisinière, lui demandant de décrire ses actes au quotidien. L'occasion de voir si elle fait bien et...de la conseiller. Au fil de la visite, on s'aperçoit d'ailleurs que ces inspecteurs ne sont pas uniquement là pour la répression. La cuisinière l'avoue, "la législation change tout le temps, ces conseils sont donc importants".

Côté bâtiment, l'hébergement est passé au peigne fin, la capacité et le chauffage. Les installations dédiées aux jeux font aussi partie du lot.

Mais le plus étonnant, quand on ne connait pas tous les aspects de ces contrôles, c'est l'examen de la qualité pédagogique ! comprenez par là que le projet pédagogique de l'établissement, ici tourné vers la nature, est aussi étudié.

Nous voilà rassurés pour nos enfants, même si ce contrôle avait des allures d'opération de com'. Dans un département où les lieux d'accueil de mineurs sont très nombreux, en raison de l'attrait montagne, on imagine que tous les établissements n'ont pas droit à la même attention.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité