Quarante ans plus tard, le lac d'Aydat (Puy-de-Dôme), retrouve sa Roselière, une zone humide destinée à améliorer la qualité de l'eau du lac. Une zone naturelle qu'il a fallu recréér. C'est une première en France.
Après plusieurs mois de travaux, la Roselière du lac d'Aydat est terminée. Elle a été recréée à l'endroit même où la rivière de la Veyre rejoint le lac. Un lieu qui avait été comblé artificiellement par de la pouzzolane pour en faire un terrain de foot et un camping.
Grâce à cette zone humide, l'eau du lac devrait être mieux filtrée et éviter ainsi les problèmes bactériologiques récurrents. Le syndicat de la Veyre travaille actuellement avec les hydrologues de l'Agence de l'Eau pour s'assurer que ce système permet bien d'éviter l'eutrophisation du lac.
Les oiseaux et les animaux déjà de retour sur la zone
En revanche, on sait déjà que cette toute nouvelle zone naturelle s'est très bien développée. La végétation a explosé en quelques mois. Plus de 70 espèces d'oiseaux ont été observées. De nombreux animaux (mammifères, amphibiens, reptiles...) sont revenus sur la zone.
C'est la première fois qu'une telle opération est réalisée en France. Elle pourrait être reconduite sur certaines communes, sachant qu'en un siècle plus de 50% des zones humides ont été détruites.