Chirurgiens, anesthésites et gynécologues-obstétriciens libéraux (Syndicat Le Bloc) exerçant dans les cliniques privées ont lancé un appel à la grève illimitée à partir du lundi 12 novembre.
Ces praticiens libéraux protestent contre l'accord sur l'encadrement des dépassements d'honoraires médicaux, signé le 25 octobre dernier sous la pression de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, par l'assurance-maladie, les organismes complémentaires et trois syndicats de médecins (CSMF, SMI et MG France). Cet avenant est jugé trop contraignant par les protestataires qui dénoncent l'augmentation de leurs charges et de leurs assurances professionnelles. Le syndicat Bloc réclame le retrait de cet avenant et l'ouverture de négociations spécifiques pour les médecins de bloc.
Conséquences pour les patients de cet appel à la grève : des interventions chirurgicales programmées ont été repoussées ou annulées. Pour les urgences, les patients devraient être dirigés vers les hôpitaux publics. Le mouvement, qui touche l'ensemble du territoire, devrait être très suivi dans l'agglomération lyonnaise : les cliniques privées seront partiellement fermées ou tourneront au ralenti...
NB - Les hôpitaux publics pourraient aussi être affectés par une grève des internes en médecine déclenchée le même jour, à l'appel du syndicat des internes (Isnih) et de celui des chefs de cliniques (Inscca). Un mouvement à durée indéterminée.
Voir aussi ...
- Sur La Tribune : "Les médecins ne sont pas des pigeons ": les blouses blanches en colère
- Facebook : Les médecins ne sont pas des pigeons
- Sur France TV info : La grève des chirurgiens et des internes en trois questions