Cinquante victoires d'affilée au stade Marcel Michelin! Le chiffre impressionne mais il s'en est fallu de peu. Clermont contre Toulon, une rivalité sur le terrain que les supporters doivent respecter rappelle René Fontès, le président du club.
A l'occasion de Match Retour, Loïc jacquet revient sur la victoire à l'arrachée de l'ASMCA contre Toulon, le 10 novembre au stade Marcel Michelin.
Il y avait beaucoup de tensions à la fin du match... Au fur et à mesure des années on retrouve les toulonnais dans les phases finales avec plus ou moins de succès, donc forcément il y a un peu de rivalités et de tensions sur le terrain, ça fait partie du sport...
Une ombre au tableau
De l'âpreté sur le terrain et une belle ambiance dans les tribunes mais aussi des insultes à l'égard de l'arbitre et des sifflets appuyés à l'encontre des joueurs, le bus du RCT aurait même été tagué. Ces comportements ont déplu au président du club René Fontès, il a adressé une lettre aux supporters de l'ASM. Supporters pourtant cités à plusieurs reprises comme meilleur public de France :
Ce samedi 10 Novembre nous a gratifié d’un nouveau grand moment de Rugby au Marcel-Michelin. Cette magnifique victoire remportée de haute lutte par nos joueurs est aussi due à l’engagement de nos supporters et à leur soutien constant apporté à notre équipe. Grâce à vous notre citadelle est toujours imprenable. Nous ne pouvons que vous en féliciter ! Vous savez pourtant comme moi qu’il y a eu une petite ombre au tableau que je n’ai pas trouvée digne de l’esprit qui règne habituellement dans notre stade. Accueillir au Marcel-Michelin, les joueurs de l’équipe adverse, nos hôtes, par des sifflets ou des huées est à mon avis pour le moins déplacé. Manifester systématiquement pendant les tirs au but n’est pas non plus dans l’esprit du jeu. Mais insulter l’arbitre comme cela s’est produit pendant quelques secondes ne fait pas partie de notre culture et il convient de réagir tous ensemble pour éliminer ce type de comportement. J’ai le sentiment que nos vrais supporters ne sont pas à l’origine de ces prémices de dérapages, mais c’est avec votre aide que nous avons intérêt à réagir pour éliminer tout risque de contamination. Le 9 décembre prochain se profile un nouveau très grand rendez-vous sportif avec la venue du Leinster. Ne le manquons pas, repoussons la dérive malicieuse et soyez ces « jaune et bleu » qui poussent leur club vers les plus hauts sommets et qui protègent les valeurs de notre sport.