Pour sa dixième année, le parc d'attraction Vulcania dédié à la découverte et l'exploration des volcans a accueilli 342 000 visiteurs, une trés légére hausse de 1200 visiteurs, maintenant ainsi son niveau de fréquentation.
La progression est surtout sensible en ce qui concerne les plus jeunes, ils ont été 100 000 (soit 6% de plus qu'en 2011) à visiter le parc d'attraction installé depuis 10 ans à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand. Les enfants qui fêtaient eux aussi leur dixième anniversaire ont bénéficié de la gratuité, une idée qui a permis une progression de 11% sur cette catégorie d'âge.
Le pourcentage de visiteurs du parc venus d'en dehors de l'Auvergne représente 80% de la fréquentation. Depuis sa création en 2002 Vulcania a accueilli plus de 4 millions de visiteurs
Un bilan jugé satisfaisant par l'équipe de Vulcania (52 salariés permanents et 150 saisonniers au plus fort de la saison) qui annonce un chiffre d'affaire de l'ordre de 9 M € HT, similaire à celui de 2011 malgré un calendrier électoral très défavorable, et un mois de juillet particulièrement négatif (décalage d'une semaine de vacances scolaires, météo maussade, absence de pont du 14 juillet...).
Vulcania présentera 2 nouveautés en 2013: "Volcans sacrés" et "De lave et de feu".