Ce mardi 13 novembre, entre 22 heures et minuit, les équipes d’ATMB organisent l’exercice annuel de sécurité du Tunnel du Châtelard.
L’objectif est de tester le bon fonctionnement des équipements de l’ouvrage et la bonne application des procédures de sécurité suite aux travaux réalisés il y a deux ans.
Afficher Tunnel du Châtelard (Haute-Savoie) sur une carte plus grandeCet exercice simulera un accident de circulation.
Il permettra de tester:
-L’exploitation du tunnel depuis les commandes du poste de contrôle d’ATMB à Bonneville (barrières de fermeture, gestion technique centralisée, signalisation dynamique), en cas de travaux ou d’évènement sur le sens descendant Chamonix – Genève. Cette nouvelle fonctionnalité a été mise en place il y a quelques mois.
-L’utilisation de la colonne d’eau en cas d’incendie et notamment le nouveau système de commande de la vanne activé à distance toujours depuis le poste de contrôle d’ATMB à Bonneville.
-Les équipements de détection automatique d’incident et de déclenchement des alarmes au poste de contrôle d’ATMB à Bonneville.
Les services de la préfecture effectueront également des tests de transmission radio.
Durant l’exercice, la circulation des véhicules légers et des poids lourds sera maintenue à l’aide d’un basculement de circulation sur la chaussée descendante (sens Chamonix-Le Fayet) d’environ 1 km.
La sortie n°24 « SERVOZ » sera fermée et un itinéraire de déviation sera proposé depuis la sortie n° 25 « FONTAINE ».