[Tunnel du Fréjus] Le ministre des Transports favorable à l'utilisation de la galerie de sécurité

C'est le Syndicat du Pays de Maurienne qui a donné l'alerte. Son président, Christian Rochette, a reçu un courrier dans lequel le ministre des Transports ne se dit pas opposé à l'utilisation de la galerie de sécurité pour circuler.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis les travaux de la galerie de sécurité, c'était la nouvelle redoutée par les écologistes, l'annonce crainte par les habitants de la Maurienne. C'est la circulation et les nuisances qui iront avec l'exploitation de ce second tube qui font peur.

Christian Rochette, le récipiendaire de la lettre de Frédéric Cuvillier, envisage de se battre contre ce projet. Il se demande si, à terme, les autorités ne vont pas détourner les camions qui passent actuellement dans le tunnel du Mont-Blanc vers celui du Fréjus (c'est déjà un peu le cas depuis l'interdiction faite à certains poids lourds de circuler dans le Mont-Blanc).

Christian Rochette pense aussi que cette autorisation de circulation dans la galerie de sécurité pourrait "freiner le Lyon-Turin". Sous entendu, si on choisit l'option du Fréjus, mettre le Lyon-Turin sur les rails deviendra moins urgent.


Officiellement, Français et Italiens s’étaient pourtant engagés à ce que le second tube du tunnel du Fréjus demeure une galerie de sécurité. Mais, d'après nos informations, des démarches pour transformer cette galerie ont déjà été entreprises.


Un projet déjà attaqué


Avant l'été, des associations de défense de l’environnement et des transports durables s'étaient faites entendre sur le sujet alors qu'elles venaient d'être déboutées par le tribunal administratif de Grenoble. Elles contestaient les options retenues par l’État français pour la construction de cette galerie entre Savoie et Piémont. Le gabarit retenu par l’État permet en effet la transformation de l’ouvrage en un tube de circulation permanente.


Le 1er juin 2012, le président de la Société Italienne du Tunnel Autoroutier du Fréjus avait avoué que sa société et la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus étudiaient bien la modification des systèmes incendies et de contrôle du tunnel pour ouvrir la galerie de sécurité à la circulation des voitures et des poids lourds.

Lire à ce sujet, le blog de l'association Rail Dauphiné Savoie Léman

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information