• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

En Suisse voisine, on renforce la lutte contre les chauffards

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

La Suisse renforce sa lutte contre les chauffards, et les premières mesures rentreront en vigueur le 1er janvier prochain, selon un communiqué publié mercredi par Via Secura, l'organisme chargé d'améliorer la sécurité routière.

Par France 3 Alpes avec AFP

Dès 2013, le permis de conduire sera retiré pour au moins deux ans à partir de certains dépassements de vitesse, comme rouler à 70 km/h ou plus dans une zone à 30 km/h.

En cas de récidive, le permis de conduire sera définitivement retiré. Une restitution exceptionnelle après dix ans ne sera possible qu'en cas d'expertise psychologique favorable.

En outre, les peines de prison ont été alourdies pour les chauffards, qui risquent jusqu'à 4 ans de prison, au lieu de 3 ans. En cas d'infraction grave aux règles de la circulation routière, la voiture pourra être confisquée.

Signaler la présence de radars par appel de phare ou par une application GPS sera également interdit, à partir du 1er janvier prochain.

D'autre part, seuls les enfants âgés d'au moins 6 ans pourront faire du vélo sur les routes principales. 
Enfin, il faudra être âgé d'au moins 14 ans pour conduire un attelage !

D'autres mesures, pas encore décidées, devraient entrer en vigueur en 2014 et 2015. Avec ces nouvelles dispositions, la Suisse espère réduire d'environ un quart le nombre de morts et de blessés sur ses routes.

Selon le Bureau de prévention des accidents, à Berne, chaque année quelque 100.000 personnes sont victimes d'un accident de la route en Suisse, et 380 personnes y laissent leur vie.

Sur le même sujet

Jean-Claude Daurat, président de la communauté de commune Ambert - Livradois Forez

Les + Lus