Plusieurs rassemblements étaient organisés dans le cadre d'une journée d'action européenne. Les salariés ont défilé en solidarité avec les pays en difficultés mais aussi pour porter des revendications nationales.
Au Puy-en-Velay, environ 150 personnes ont manifesté. A Clermont-ferrand, ils étaient près d'un millier à défiler dans les rues. Tous avaient répondu à l'appel de la Confédération Européenne des syndicats. Des rassemblements étaient prévus dans 130 villes françaises. Partout le même mot d'ordre : dénoncer les politiques d'austérité menées dans les pays européens les plus en difficultés, comme la Grèce ou l'Espagne.
A la solidarité avec les populations européennes s'ajoutaient des revendications nationales : sur l'emploi, les salaires, et la défense des services publics.
Dans les rangs des manifestants, des étudiants, des salariés et des retraités. On pouvait y voir des drapeaux de 5 syndicats : CGT, CFDT, FSU, UNSA, et Solidaires.
Et à Clermont-ferrand, en tête du cortège marchaient les 55 salariés de l'entreprise SCHIOSHET, basée à Aubière et spécialisée dans le bâtiment et le génie civil. Le tribunal de Commerce a, dans la journée, confirmé la liquidation judiciaire de leur entreprise.