Manifestations en Auvergne contre les politiques d'austérité européennes

Plusieurs rassemblements étaient organisés dans le cadre d'une journée d'action européenne. Les salariés ont défilé en solidarité avec les pays en difficultés mais aussi pour porter des revendications nationales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au Puy-en-Velay, environ 150 personnes ont manifesté. A Clermont-ferrand, ils étaient près d'un millier à défiler dans les rues. Tous avaient répondu à l'appel  de la Confédération Européenne des syndicats. Des rassemblements étaient prévus dans 130 villes françaises. Partout le même mot d'ordre : dénoncer les politiques d'austérité menées dans les pays européens les plus en difficultés, comme la Grèce ou l'Espagne.

A la solidarité avec les populations européennes s'ajoutaient des revendications nationales : sur l'emploi, les salaires, et la défense des services publics.
Dans les rangs des manifestants, des étudiants, des salariés et des retraités.  On pouvait y voir des drapeaux de 5 syndicats : CGT, CFDT, FSU, UNSA, et Solidaires.
Et à Clermont-ferrand, en tête du cortège marchaient les 55 salariés de l'entreprise SCHIOSHET, basée à Aubière et spécialisée dans le bâtiment et le génie civil. Le tribunal de Commerce a, dans la journée, confirmé la liquidation judiciaire de leur entreprise.


Près de 1000 personnes ont défilé à Clermont-ferrand, à l'appel de la Confédération européenne des syndicats.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information