Cet article date de plus de 8 ans

"Et soudain... - Histoires vraies au sommet" : le roman des cordées les plus haletantes

Dans son livre, Véronique Vigne-Lepage retrace vingt histoires vraies de grimpeurs dans des cordées extraordinaires. 
© France 3 Alpes
"Qui s’est mis en tête d’aller percer à coups de pioche ce tunnel à travers les Alpes ? Pourquoi ce botaniste arpente-t-il d’un bout à l’autre la chaîne des Pyrénées ? Quels sont ces alpinistes malchanceux qui mourront « en direct » devant leurs familles, les gens du pays, les touristes et les télés ?"

Autant d'histoires vraies que nous raconte Véronique Vigne-Lepage dans son livre. Récits héroïques et tragiques de grimpeurs, découvertes inattendues de randonneurs, mystères au coeur de la montagne, aventures scientifiques extraordinaires...Leur point commun : toutes se passent sur les flancs des massifs français.

Le lecteur suivra les traces de ces pionniers partant en avion à l’assaut des sommets, de ces malheureux frappés par la malédiction qui touche ce rocher alpin, de ces guides courageux prêts à se sacrifier… 

L'idée a germé dans la tête de l'auteure quand sa grand-mère lui a offert le livre "Premier de Cordée" de l'exploration et écrivain Roger Frison-Roche. Elle avait dix ans seulement.  

Qui est Véronique Vigne-Lepage ? 

L'auteur est journaliste depuis plus de 18 ans. Depuis 1994, elle rédige reportages, enquêtes et articles, pour l'agence de presse "Pleins Titres". Elle a notamment travaillé pour Lyon-Matin, Le Progrès, Les Echos, le Moniteur du BTP, l'Usine nouvelle... Elle est titulaire d'une maîtrise Information et Communication de l'Université Lyon III, option presse. 

"Et soudain... - Histoires vraies au sommet" de Véronique Vigne-Lepage. Edition Le Papillon rouge, paru le 23 octobre 2012.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture