Elle produit des panneaux bois innovants destinés à la construction et la réhabilitation de logements, habitats, bâtiments...L'inauguration a lieu ce vendredi 16 novembre.
L'entreprise Haute-Savoyarde inaugure sa première usine spécialisée dans la production du Panobloc®, son nouveau système constructif bois/isolant industriel breveté. Elle a pris ses quartiers sur l'ancien site industriel de Salomon.
Notre équipe a assisté à l'inauguration des lieux.
La première ligne de fabrication s'étend sur 6000m². L'usine fabriquera des panneaux de bois destinés à la construction et la réhabilitation de logements, habitats, bâtiments tertiaires, publics et industriel.
Le Panobloc® est fabriqué par plis, et chaque pli est composé d'une alternance de lames de bois et d'isolant. Un mélange de matériaux qui devrait s'annoncer plus efficace d'un point de vue thermique, et plus écologique, selon l'entreprise.
Le process industriel "made in France" est composé de plus de 50 équipements. Il a été exclusivement conçu avec des entreprises françaises comme TECHMAN Mécanisation (manutention automatisée) et EGA Système (fabrication de centres d'usinage). Le process est protégé par plus de 9 brevets français et internationaux.
L’actuelle ligne de fabrication emploie 45 personnes en direct. Si l'on prend en compte les approvisionnements, la logistique et les emplois indirects, la direction estime l'effectif de l'usine à 150 employés. L’installation à Rumilly n'est pas due au hasard : elle permet à l’entreprise d’être à proximité du pôle d’excellence bois de Haute-Savoie (organismes professionnels, filières de formation, R&D).
Techniwood vise sur trois ans la fabrication de 200 000 m² de panneaux à destination des acteurs publics et privés de la construction.