Les cultes participeront à la manifestation contre le mariage gay

Prés de 10 000 personnes sont attendues demain pour la manifestation contre la mariage gay.Mgr Barbarin y participera en tant que "citoyen " ainsi que le recteur de la grande mosquée.Une contre manifestation est aussi annoncée.  

Le cardinal-archevêque de Lyon Philippe Barbarin sera présent samedi à Lyon dans la manifestation "pour le droit de l'enfant à avoir un père et une mère".Le prélat participera à cette manifestation "en tant que citoyen", souligne -t-on dans son entourage.Comme pour les nombreux catholiques attendus à cette manifestation, il ne s'agirait pas pour lui "d'un engagement de foi" mais d'un témoignage "sociétal":"Les gens manifesteront en tant que citoyens pour dire que les enfants doivent avoir  un papa et une maman".

Pour sa part, le diocèse de Grenoble-Vienne a invité ses fidèles à se rendre par le train à cette manifestation destinée à s'opposer au mariage homosexuel et à l'adoption par des couples gays et lesbiens.
Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a indiqué par ailleurs qu'il se joindrait également à la manifestation.

Les organisateurs de la manifestation se prévalent aussi de l'appui de l'Eglise réformée de Lyon, mais l'un de ses représentants a affirmé vendredi à l'AFP qu'il espérait "que des responsables de (son) église n'y seront pas".
Enfin, selon une source au diocèse de Lyon, "certaines autorités juives ont fait part de leurs encouragements" aux organisateurs de la manifestation.

Le défilé est organisé par un collectif d'associations qui se réclament de la "société civile" et se prévalent d'une démarche "ni partisane ni religieuse".Le parti socialiste dénonce pour sa part "des attitudes ouvertement  homophobes, outranciéres et discriminantes" dans de nombreuses prises de positions et "déplore  toute manifestation à l'encontre de l'égalité des droits".    

La marche partira à 15H00 de la place Bellecour en direction de l'hôtel de ville.Une contre manifestation est également annoncée. La préfecture a prévu un important dispositif de sécurité pour éviter toute confrontation . 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité