Dans le département de l'Allier, c'est François Fillon qui est arrivé en tête du vote des militants pour désigner le nouveau président de l'UMP. Il recueille 526 voix contre 512 à Jean-François Copé.
Dans l'Allier, le scrutin qui doit donner un nouveau président à l'UMP concernait 2 000 adhérents. 1038 militants ont désigné un des candidats. 526 voix sont allées en faveur de François Fillon et 512 pour Jean-François Copé.
Ambiance sereine à Vichy
Les bureaux de vote avaient ouvert à 9h dimanche matin partout en France et à Vichy, c'est la permanence de l'UMP qui a accueilli les militants. Dans la matinée, il fallait compter une dizaine de minutes d'attente en moyenne avant de pouvoir atteindre les isoloirs. Cette circonscription compte 750 adhérents, 642 sont à jour de cotisations et pouvaient donc voter.
Alors que chaque camp fait peser des soupçons de fraude sur l'adversaire dans certaines régions de France, à Vichy, les pro-Copé et les pro-Fillon ont préféré s'entendre et se partager les tâches. Jean-Sébastien Laloy, responsable des Jeunes Populaires dans la circonscription de Vichy, explique que "chaque candidat à la présidence de l'UMP a des représentants au sein du bureau de vote répartis de manière équitable".
Un président mais pas seulement
En fait d'un bulletin, ce sont trois bulletins que les adhérents devaient glisser dans les urnes. S'ils devaient élire un président à la tête du mouvement, il leur fallait également choisir entre les six motions présentées et approuver ou non la charte des valeurs qui leur était proposée.
Un exercice démocratique salué par le patron de l'UMP dans l'Allier, Claude Malhuret, même si certains militants craignent que ces primaires "laissent des traces" quand d'autres se réjouissaient d'une organisation sereine dans l'Allier.