L'usine de lait Candia en grève à Saint-Yorre (Allier)

Usine bloquée, arrêt des collectes de lait : La décision du groupe Sodiaal de fermer trois sites de conditionnement de lait Candia en France a provoqué la colère, et un mouvement de grève dans l'Allier, où 102 emplois sont menacés.

" Les ouvriers, c'est pas du bétail" : La banderole noire claque ce lundi 19 novembre sur le décor gris de l'entreprise. "Saint-Yorre se meurt" : C'est aussi ce que les salariés en grève ont écrit sur les murs du site Candia dans l'Allier. Ils protestent contre la décision de la direction du groupe coopératif Sodiaal. " Nous ne collectons plus le lait" explique Thierry Rebillard, délégué CFDT.

Des élus sont venus soutenir les grévistes. Gérard Charasse, député PRG de l'Allier, a annoncé qu'il comptait interpeller les ministres de l'Agriculture et du Redressement Productif pour faire face à une situation "insoutenable, intenable".

Outre Saint-Yorre dans l'Allier, la direction veut fermer deux autres établissements à Villefranche-sur-Saône (Rhône) et au Lude (Sarthe).

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité