L'usine de lait Candia en grève à Saint-Yorre (Allier)

Usine bloquée, arrêt des collectes de lait : La décision du groupe Sodiaal de fermer trois sites de conditionnement de lait Candia en France a provoqué la colère, et un mouvement de grève dans l'Allier, où 102 emplois sont menacés.

" Les ouvriers, c'est pas du bétail" : La banderole noire claque ce lundi 19 novembre sur le décor gris de l'entreprise. "Saint-Yorre se meurt" : C'est aussi ce que les salariés en grève ont écrit sur les murs du site Candia dans l'Allier. Ils protestent contre la décision de la direction du groupe coopératif Sodiaal. " Nous ne collectons plus le lait" explique Thierry Rebillard, délégué CFDT.

Des élus sont venus soutenir les grévistes. Gérard Charasse, député PRG de l'Allier, a annoncé qu'il comptait interpeller les ministres de l'Agriculture et du Redressement Productif pour faire face à une situation "insoutenable, intenable".

Outre Saint-Yorre dans l'Allier, la direction veut fermer deux autres établissements à Villefranche-sur-Saône (Rhône) et au Lude (Sarthe).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité