Poursuivi par l'association des malades de la thyroïde et la Criirad pour "tromperie aggravée", le Professeur Pierre Pellerin vient d'être définitivement blanchi par la Justice.
Mardi 20 novembre, la Cour de Cassation a confirmé le non lieu dans l'enquête sur l'impact du nuage de Tchernobyl en France. Cette décision rend ainsi définitive la mise hors de cause du professeur Pierre Pellerin, ancien responsable du Service central de protection contre les rayons ionisants (SCPRI).
Ci-dessous la réaction de la drômoise Michèle Rivasi, député européenne écologiste et co-fondatrice de la Criirad. Elle appelle les associations à saisir la Cour Européenne des Droits de l'Homme...
##fr3r_https_disabled##Rappels - En 1986, le professeur Pierre Pellerin était alors responsable du Service de Protection contre les rayons Ionisants (SCPRI). Après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, il avait assuré que le niveau de radioactivité ne présentait pas de danger. Une enquête avait été ouverte en 2001 après une plainte de l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT) et de la Commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité (Criirad). Seul à avoir été poursuivi dans ce dossier, Pierre Pellerin avait été mis en examen pour "tromperie aggravée", mais la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris l'avait mis hors de cause le 07 septembre 2011 en prononçant le non-lieu.