Une équipe de chercheurs grenoblois avec le Politechnico de Turin vient de mettre au point une batterie dont les éléments sont en papier ! Opérationnelle, elle doit désormais franchir le cap industriel.
Une prouesse pleine de promesses
Cette batterie de l'avenir, baptisée PAPEL, est composée d'électrodes avec une anode et une cathode et un séparateur, tous fabriqués en papier.C'est lui qui emprisonne, dans ses fibres, les granules de graphite et de lithium, fer, phosphate, nécessaires pour la réaction.
Plus de support métallique, ni de polymère, ni de solvant pour fabriquer les électrodes !
En photos : Avant - Après
Les performances de Papel sont comparables aux batterie lithium classiques et son coût est moindre. Surtout, elle est beaucoup plus douce avec l'environnement car la fabrication ne nécessite plus de solvants toxiques et, en fin de vie, il suffit de disperser les électrodes en papier dans de l'eau pour récupérer les composants.
On enclenche la vitesse supérieure !
Les chercheurs se disent prêts et recherchent des partenaires qui pourraient intégrer le procédé dans une chaîne d'assemblage.Ces batteries pourraient tout à fait convenir aux voitures ou même pour les panneaux solaires d'une maison.