Opération escargot sur la rocade Est et l'A7. Une dizaine de tracteurs ralentissait vendredi soir la circulation pour protester contre le tracé retenu pour le contournement ferroviaire de Lyon.
Plusieurs dizaines de véhicules,dont des tracteurs agricoles, ont ralenti vendredi soir la circulation sur la rocade Est depuis Corbas, puis l'autoroute A7 jusqu'à Givors. Une manifestation organisée par "FRACTURE", la Fédération des associations contre le train en zone urbaine qui conteste le fuseau retenu qui traverse déjà des zones fortement urbanisées mais aussi du vignoble.
Les riverains de la voie de chemin de fer protestent donc contre l'option retenue pour le tracé du contournement ferrovaire de Lyon, qui doublera le cadencement des convois dans une zone densément peuplée. Ampuis est l'un de ces villages que la voie ferrée "historique " traverse déjà. Mais la population redoute surtout l'impact d'un renforcement de cette ligne de fret qui voit déjà passer une quarantaine de lourds convois par jour. Elle fait par ailleurs valoir le danger qu'il y aurait à doubler le trafic des trains transportant des matières toxiques ou dangereuses.