Les auvergnats ont décroché sept médailles lors des 42èmes Olympiades des Métiers. Une seule en or, attribuée à un jeune malentendant, ouvre la porte de l'équipe de France à l'Auvergne, en catégorie abilympique.
C'est fini. Les 832 candidats ont rendu leur tablier, samedi soir, à l'issue de 3 jours de compétition intense. Les 42èmes Olympiades des Métiers se sont achevées dans une ambiance survoltée, au Zénith, devant plus de 6 500 personnes.
L'occasion de fêter 7 victoires à domicile pour 7 auvergnats, dont une en or qui ouvre ainsi les portes de l'équipe de France à l'Auvergne, en catégorie abilympique. Une médaille d'or attribuée à Quentin Schmitt, un étudiant clermontois malentendant qui concourrait en tôlerie carrosserie, permettra à la Région d'être présente lors des finales mondiales en Allemagne, en juillet 2013.
Une autre médaille d'or a été décernée à Coralie Loubat (Cantal) en toilettage canin, en métiers de démonstration, donc hors concours.
Hors concours également mais médaillé tout de même : Thiéfaine Géry (Puy-deDôme) qui a obtenu le bronze en boucherie.
Des podiums auvergnats en argent et en bronze
La seule médaille d'argent est revenu à Pierre-Henri Roullard (Haute-Loire) dans la catégorie pâtisserie confiserie.
Trois médailles de bronze ont été attribuées à Florian Cros (Cantal) en menuiserie, Enver Zengin (Puy-de-Dôme) en maintenance aéronautique et Adrien Chassagny (Cantal), en sommellerie.
Les prochaines Olympiades des Métiers, 43èmes du nom, se dérouleront en 2015, en Alsace.