Accalmie de l'épisode neigeux, mais le sud Isère est en alerte cette nuit et demain

La situation sur le réseau routier du sud du département s'annonce difficile demain, jeudi 29 novembre.
La situation sur le réseau routier du sud du département s'annonce difficile demain, jeudi 29 novembre.

La journée en Isère s'est améliorée au fil des heures. La circulation est de nouveau fluide. La moitié des 7000 foyers privés d'électricité a retrouvé lumière et chaleur. Mais la neige revient cette nuit. 

Par Céline Aubert

Les cols du Lautaret, de la Croix-Haute et de Laffrey ont été rouverts à la circulation jusqu'à ce soir 18 heures. D'après la préfecture de l'Isère, les difficultés rencontrées pendant cette première vague ont été résorbées. 

Mais la neige est à nouveau attendue ce soir et dans la nuit. 

La situation sur le réseau routier du sud Isère devrait se compliquer demain jeudi 29 novembre dans le Trièves, dans le Grésivaudan, en Chartreuse, dans le Vercors et dans le massif de Belledonne. 

Les transports scolaires sont suspendus demain matin. La préfecture appelle la population à reporter ses déplacements, toujours dans le sud, sauf nécessité majeure. 

Pour certains, la solution aux problèmes de circulation est toute trouvée : le ski ! Hier dans la montée de Laffrey.
Pour certains, la solution aux problèmes de circulation est toute trouvée : le ski ! Hier dans la montée de Laffrey.

La neige et le vent ont coupé les lignes électriques :


Depuis ce matin 7 heures, le sud de l'Isère a traversé un épisode neigeux difficile. Le Trièves, la Matheysine et le Vercors ont été affectés par une neige colante qui a affecté les réseaux ERDF. A 13 heures, 6 500 foyers était touchés. Ils ne sont plus que 3 800 ce soir à 17 heures. 

Une quinzaine d'équipes dépêchées par le réseau alpin, et des renforts notamment de Bourgogne, s'activent à rétablir leur alimentation en distribuant des groupes électrogènes de secours. Parmi la quarantaine de communes, les plus touchées : Château-Renard, La Motte-d'Aveillans, Notre-Dame-de-Vaulx, St-Jean-de-Vaulx, Susville, Corrençon...

La plupart des foyers devraient être secourus ce soir, mais d'autres incidents pourraient se produire avec le nouvel épisode neigeux attendu cette nuit. 

ERDF recommande de ne surtout pas toucher les lignes électriques qui seraient tombées au sol.

Numéro appel de dépannage : 09 72 67 50 38. 

Sur le même sujet

Les + Lus