Vigilance orange : Alerte météo levée

A la Versanne,prés du col de la République,des foyers étaient privés d'électricité aprés la chute des arbres et des lignes haute tension / © Liz Ruffier
A la Versanne,prés du col de la République,des foyers étaient privés d'électricité aprés la chute des arbres et des lignes haute tension / © Liz Ruffier

Météo France a levé son dispositif d'alerte orange dans la Drôme, l'isère, la Loire et la Haute-Loire aprés le fort épisode neigeux de mercredi .Un homme est mort dans l'Ain après la chute d'un arbre.

Par Philippe Bette

Météo France a levé jeudi après-midi la vigilance orange pour chutes de neige instaurée dans la Drôme, l'Isère, la Loire et la Haute-Loire, alors que le vent a provoqué un mort sur la route dans l'Ain mercredi soir. "Des chutes de neige sont encore prévues pour la fin d'après-midi et la soirée sur le relief du Massif Central et des Préalpes mais les quantités attendues ne justifient plus le maintien en vigilance orange", souligne Météo France dans son bulletin national de suivi.

Les intempéries ont fait un mort, mercredi vers 18h00 sur la D70 à Bouligneux (Ain), lorsqu'un arbre est tombé sur le toit d'une voiture et a tué son conducteur, âgé de 35 ans, qui se trouvait seul dans le véhicule, ont indiqué les gendarmes, précisant que le vent soufflait à une centaine de km/h. Mais dans les départements en vigilance orange, les pompiers n'ont pas signalé d'intervention particulière liée aux intempéries durant la nuit, à l'exception de ceux de l'Isère qui se sont déplacés une vingtaine de fois en raison d'inondations de caves et garages.

En Haute-Loire toutefois, quelques automobilistes imprudents ou mal équipés ont dû passer la nuit dans leur véhicule bloqué par la neige, tandis que des poids lourds avaient été stockés par précaution sur des aires appropriées.

La Drôme et la Haute-Loire ont aussi connu des coupures de courant dans la nuit, en raison de la neige et des chutes d'arbres, a indiqué ERDF, la filiale d'EDF qui exploite le réseau électrique de proximité. Dans le premier département, jusqu'à 1.700 foyers ont été touchés dans la nuit, essentiellement dans le Vercors.

Quelque 1.300 clients restaient privés d'électricité jeudi, le rétablissement étant prévu pour la fin de soirée.

Sur le même sujet

Les + Lus