• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

1er Décembre: Journée mondiale de lutte contre le Sida

© Sidaction
© Sidaction

Sidaction organise à Lyon  une grande chaîne de solidarité qui aura lieu Place des Terreaux à 15h00 à la suite de la marche du 1er décembre qui partira à 14h de la place Bellecour.

Par Isabelle Gonzalez

En 2010, environ 5 millions de sérologies VIH ont été réalisées (dont 8 % dans un cadre anonyme, le plus souvent en centre de dépistage anonyme et gratuit). Ce nombre est constant depuis 2005, alors que près de 30 000 personnes ignorent encore qu'elles sont séropositives et que le nombre estimé de nouvelles contaminations chaque année est de près de 7 000 cas (selon une évaluation menée en 2008).
Parmi les découvertes de séropositivité en 2010, on compte 30 % de diagnostics très tardifs (défenses immunitaires très affaiblies et quantité élevée de virus dans le sang) et 36 % de diagnostics précoces (au tout début de l'infection par le VIH). Ces dépistages tardifs sont autant d'opportunités manquées qui montrent que les marges d'amélioration en matière de diagnostic sont encore considérables dans notre pays.

Des actions diversifiées
De nombreux coiffeurs habillent leurs salons aux couleurs de "COIFFEURS CONTRE LE SIDA" et deviennent acteurs de la prévention, grâce à un kit de sensibilisation. T-Shirts, affiches... permettent à ces professionnels de sensibiliser leurs clients et de parler de cette maladie.
En effet voilà une profession qui a un vrai rôle à jouer dans la prévention contre le Sida car les relations privilégiées que les coiffeurs entretiennent avec leurs clients à travers les simples discussions dans les salons, permettent à ces professionnels d'être des interlocuteurs de choix pour relayer les messages de prévention.

Sur le même sujet

Top 14 : Franck Azéma analyse la défaite de l'ASM en finale contre Toulouse

Les + Lus