A Lyon, il y'a les Bouchons lyonnais ou authentiques !

© France3 RA
© France3 RA

Dix-sept restaurants ont reçu, vendredi 30 novembre, le label « Les Bouchons lyonnais ». L'initiative est signée de la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon. Mais d'autres bouchons "authentiques" sèment la zizanie...

Par Isabelle Gonzalez

Une initiative du président de la commission Tourisme, Christophe Marguin, ancien patron des Toques Blanches Lyonnaises.
Dans le même temps, le critique gastronomique Pierre Grison fait renaître les Authentiques Bouchons Lyonnais. Un combat de (crêtes de) coqs qui fleure bon le beurre et la crème. Et, au final, un même objectif : défendre les vrais bouchons, véritables mémoires de la ville et voraces Gardiens du Temple, qui font la réputation de Lyon.

Qui c'est donc le vrai bouchon ?
Le manque d'entente entre Christophe Marguin et Pierre Grison, encouragés l'un comme l'autre par des patrons de bouchons qui ont choisi leur camp, risque de créer une confusion dans l'esprit des Lyonnais et des touristes.
Pourtant les deux ont le même objectif : tordre le cou aux pseudo-bouchons qui prolifèrent, succédanés au décor nappe à carreau et tout l'attirail, mais sans le souffle. Alors « Bouchon lyonnais » ou « Authentique bouchon lyonnais » ?

Les 17 premiers bouchons labéllisés   / ©
CAFE COMPTOIR CHEZ SYLVIE
LE LAURENCIN
LE CAFE DU PEINTRE
CAFE DU JURA
LE VIVARAIS
LE SATHONAY
LA TETE DE LARD
AUX TROIS COCHONS
CHABERT & FILS
DANIEL ET DENISE Saint-jean
Daniel & Denise
BOUCHON COMPTOIR BRUNET
LE POELON D'OR
CAFE COMPTOIR ABEL
LE SAINT COCHON
LES LYONNAIS
LES CULOTTES LONGUES
Tous ces restaurants sont situés à Lyon.

Les 20 « Authentiques bouchons lyonnais »  / ©
Le Bouchon de la Bourse
Café Abel
Café Brunet
Café du Jura
Chez Hugon
Chez Paul
Le Garet
Le Mercière
Le Musée
Au Petit bouchon Chez Georges
Le Poëlon d'Or
L'Amphitryon
Aux Trois Maries
Le Cabaretier
Le Soleil
À ma vigne
Le Café du peintre
Daniel et Denise
Le Mitonné
Le Morgon

Nouveau Label "Bouchon lyonnais"
En France comme à l'étranger, tout le monde connait les fameux "bouchons lyonnais". Mais voilà : le terme n'appartient à personne, et pour attirer les touristes, n'importe qui peut se revendiquer "bouchons lyonnais". Pour préserver la renommée de la gastronomie lyonnaise, un nouveau label vient de voir le jour. Pour l'instant, 17 restaurants le possèdent...

 

Sur le même sujet

Les + Lus