Attention aux risques d'avalanches dans les Alpes du Nord

© France3 Alpes
© France3 Alpes

Après les précipitations de ces derniers jours, Météo France met en garde contre les risques d'avalanche dans les Alpes du Nord.

Par France 3 Alpes avec l'Agence France Presse

Les risques d'avalanche "sont en hausse et vont persister dans les jours à venir" dans les Alpes du Nord après les récentes chutes de neige, a prévenu Météo France mardi dans un communiqué.

"Pour les randonneurs, le risque de déclencher une avalanche de plaque sera présent dans de nombreux secteurs", estime l'institut météorologique, en faisant aussi état de "quelques départs spontanés d'avalanches".
Les chutes de neige ont en effet été "abondantes" en montagne, surtout en Savoie et Haute-Savoie, rappelle Météo France.
La neige est tombée en masse depuis hier à la mi-journée et jusqu'à ce matin. Un manteau neigeux de 50 cm s'est superposé à la couche de neige déjà existante.
En Haute-Savoie, sur les massifs des Aravis et du Mont-Blanc la neige est instable, particulièrement dans les couloirs encaissés. Elle menace de glisser sous forme de plaques pouvant être facilement détachées par des skieurs ou des randonneurs. 

Mardi matin, il y avait "30 à 50 cm de neige fraîche dès 800 m d'altitude" sur les massifs intérieurs de la Savoie.
De nouvelles chutes de neige sont attendues mardi après-midi et mercredi, "pouvant déposer à nouveau 40 à 50 cm dans certains massifs", selon Météo France.

Ces chutes de neige "seront accompagnées d'un net refroidissement, la limite pluie/neige s'abaissant vers 400 m", selon la même source.
Météo France invite les pratiquants de la montagne à se renseigner sur les conditions de circulation sur les routes de montagne ainsi que sur les risques d'avalanche en consultant les pages montagne de son site (wwww.meteofrance.com).

Les conditions climatiques sont devenues hivernales brutalement. Il est absolument indispensable de consulter les conditions météorologiques avant de partir en randonnée.

Sur le même sujet

Les + Lus