Sur les berges de l'Allier et dans les forêts alluviales, sur un parcours entre Cournon et Pont-du-Chateau, diverses actions sont menées pour aménager le fleuve et ses affluents, .
Près de 70 kilomètres de berges de ruisseaux ou de rivières (800 hectares, 36 sites) sont préservés en Auvergne par les Conservatoires, notre action se portant majoritairement sur l’Allier. grâce au plan Loire
En Auvergne, le programme Loire Nature concerne 15 secteurs de la Loire et de l’Allier dans les départements de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et de l’Allier, sur lesquelles des nombreuses actions exemplaires de gestion durable sont menées en partenariat avec les acteurs locaux par le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier (CEN Allier), le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne (CEN Auvergne) et la Ligue pour la protection des oiseaux Auvergne (LPO).
Considérée comme l’une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe, l’Allier et ses berges recèlent une remarquable diversité floristique et faunistique : plus de 500 espèces végétales et 250 espèces d’oiseaux. Cette rivière et sa nappe fournissent les 2/3 de la ressource en eau potable de consommation des départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier. Sa protection constitue un enjeu primordial.