Grenouilles et zones humides

Les grenouilles sont les plus bruyantes des habitants de la mare.
Les grenouilles sont les plus bruyantes des habitants de la mare.

La fédération des conservatoires d'espaces naturels et les réserves naturelles de France travaille à sensibiliser le public sur la nécessité de protéger les zones humides, essentielles pour la survie des amphibiens. Illustration à Corent.

Par Béatrice Nguyen

Chaque année, entre début mars et fin mai, a lieu l'opération fréquence grenouille, organisée par la fédération des conservatoires d'espaces naturels et les réserves naturelles de France.



DMCloud:13054
Les grenouilles de la mare
Les mares et zones humides sont essentielles pour la survie des amphibiens.


En Auvergne, le conservatoire des espaces naturels d'auvergne assure la gestion de cette mare appelée le lac de Corent dans le Puy de Dôme. Lié par une convention avec le propriétaire, il veille aux conditions de sa préservation .
Il évalue le nombre d'espèces présentes dans la mare et en quelle quantité : des grenouilles et d'autres amphibiens dont le triton crêté, qui a tendance à se raréfier, en même temps que les points d'eau.

Avec les mares ce sont des habitats, des animaux et des plantes qui disparaissent, mais aussi des outils de prévention des crues, et des écosystèmes essentiels pour l'eau et la planète... Depuis le début du 20ème siècle, en france, les 2/3 des zones humides ont disparu ...

Sur le même sujet

Les + Lus