35 postes supprimés chez METabolic EXplorer, entreprise de chimie biologique à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme)

Après deux mois de consultation et de négociations, la direction de METabolic EXplorer (Metex) a présenté, jeudi, son projet de réorganisation qui passe par la suppression de 35 postes, ramenant ainsi l'effectif à 76 personnes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur ces 35 postes, 3 sont des CDD qui ne seront pas renouvelés et 9 postes seront proposés en reclassement interne. Autrement dit, au moins 23 licenciements sont annoncés chez METabolic EXplorer. Une entreprise de chimie biologique spécialisée dans le développement de procédés de production, par voie biologique, de composés chimiques industriels entrant dans la composition de produits de la vie courante : fibres textiles, peintures, solvants, aliments pour animaux, adhésifs, etc.
Créée en 1999, implantée sur 4200m2 de bureaux et de laboratoires au sein du Biopôle Clermont-Limagne, à Saint-Beauzire, METabolic EXplorer est aujourd'hui leader parmi les entreprises européennes innovantes du secteur de la biotechnologie industrielle et fait partie des entreprises qui ont choisi de relever le défi mondial de la chimie du végétal.

Une réorganisation indispensable, selon la Direction

Présenté jeudi, ce projet de réorganisation est "indispensable à la sauvegarde de la compétitivité et de la pérennité de l'entreprise" selon la Direction.
Le Comité d'Entreprise, aidé par des experts, a émis un avis défavorable à ce plan. Le CE qui estime qu'un passage aux 35 heures, des économies sur les dépenses régulières et une baisse de rémunération des dirigeants auraient pu permettre de limiter le nombre de licenciements.





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information