Très fort risque d'avalanches dans les Alpes du Nord

Attention aux risques d'avalanches ! / © France 3
Attention aux risques d'avalanches ! / © France 3

Météo France met en garde, contre un "très fort risque d'avalanches" dans les Alpes du nord, qui pourrait menacer certaines routes de montagne, du fait d'importantes chutes de neige attendues jusqu'à samedi midi.

Par France 3 Alpes avec l'Agence France Presse

"De nombreuses avalanches de neige récente vont se produire, principalement au-dessus de 1800 à 2000m. Toutefois, vu l'enneigement présent à plus basse altitude, certaines avalanches pourraient menacer des secteurs routiers de moyenne montagne", pointe l'institut météorologique dans son bulletin.

Le pic "d'activité avalancheuse" devrait se produire en seconde partie de nuit de vendredi à samedi en raison du renforcement de l'intensité des précipitations. Le risque d'avalanche est élevé dans la plupart des massifs de Savoie, Haute-Savoie et Isère.

Les quantités de neige attendues jusqu'à samedi midi sont de l'ordre de 40 à 60 cm dès 1.000 mètres d'altitude. Or, la couche de neige récente est déjà épaisse dans les Alpes du nord, avec 40 à 60 cm dès 1.200mètres d'altitude et localement 1 mètre vers 1.500 mètre en Haute-Savoie et en Savoie.
Le risque de départ spontané d'avalanche devrait "diminuer sensiblement" dans la journée de samedi.

"Par contre, la prudence est à recommander pour les randonneurs et skieurs hors-pistes car le risque de déclencher une avalanche à ski restera fort", souligne Météo France.


Appel conjoint des ministères de l'intérieur et des Sports


Le ministère de l'Intérieur et celui des Sports ont lancé vendredi  sept décembre un appel à "la plus grande prudence en montagne", après deux récentes avalanches en Savoie et Haute-Savoie et alors que les conditions météorologiques dans les Alpes du nord et les Pyrénées se sont dégradées.

Dans un communiqué commun, les deux ministères "renouvellent leur appel à la plus grande prudence en montagne", soulignant que "l'enneigement exceptionnel et le vent fort font nettement augmenter le risque de départ spontané d'avalanches en cette fin de semaine".

"Les pratiquants des sports de montagne, randonneurs et skieurs hors-piste sont invités à consulter les derniers bulletins de risque avalanche spécifiques à leur massif, à s'informer des consignes de sécurité diffusées par les stations de sport d'hiver et à se doter d'un équipement adapté à leur pratique (appareils de recherche des victimes d'avalanche hors des pistes balisées)", ajoute le communiqué.

Jeudi, l'un des deux skieurs emportés mercredi par une avalanche dans un secteur hors-piste de la station de ski de Tignes (Savoie) est décédé.
Le même jour, une randonneuse sexagénaire a été gravement blessée dans une avalanche qui l'a emportée avec son époux, à Serraval (Haute-Savoie).


Sur le même sujet

Les + Lus