Appel à la prudence en montagne: L'Isére, la Savoie et la Haute Savoie sont maintenus en alerte orange .
Le gouvernement a lancé un appel à la prudence en montagne en raison d'un risque d'avalanches ce week-end, Météo France maintenant trois départements alpins en alerte orange.
Le ministère de l'Intérieur et celui des Sports ont mis en garde vendredi soir "les pratiquants des sports de montagne, randonneurs et skieurs hors-piste", soulignant que "l'enneigement exceptionnel et le vent fort font nettement augmenter le risque de départ spontané d'avalanches en cette fin de semaine".
Cet appel a été lancé après deux récentes avalanches en Savoie et Haute-Savoie et la dégradation vendredi des conditions météo dans les Alpes du nord et les Pyrénées.Météo France a maintenu en alerte orange (avalanches) samedi matin à 06h00 trois départements : l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Ce risque de départ spontané d'avalanche devrait diminuer sensiblement en cours de journée samedi, toujours de même source.
Météo France a en revanche levé à 6H00 du matin l'alerte sur sept départements: L'Ain, la Haute-Marne, les Vosges, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Les premiers flocons de neige de l'hiver en plaine n'ont entraîné vendredi que quelques perturbations du Nord à la région Rhône-Alpes, en passant par l'Ile-de-France. II est tombé jusqu'à 3 cm de neige.L 'accalmie s'est produite dans l'après-midi, selon Météo France, un temps plus changeant se mettant en place avec des averses de neige ou de pluie et neige mêlées, du nord-est jusqu'aux plaines de l'Ain et au Nord-Isère.
La circulation en montagne, qui s'est avérée difficile vendredi, pourrait le demeurer.avertit . En outre, dans les Alpes du nord, les avalanches menacent aussi les routes et les infrastructures
d'altitude.En raison des chutes de neige, dès vendredi l'accès à l'Italie par l'autoroute A40 et le tunnel du Mont-Blanc (Haute-Savoie) a été interdit aux poids lourds pour une durée indéterminée.
Circulation délicate dans les Alpes
Le centre national d'information routière (Cnir) recommandait vendredi soir la prudence, en particulier dans le Sud-Est et les Alpes. Il s'agit d'éviter de rééditer la mésaventure arrivée dans la nuit de mardi à mercredi à une jeune femme qui, bloquée par la neige, a accouché, d'une fille, dans l'ambulance des pompiers en Haute-Savoie.Plusieurs arrêtés d'interdiction de circulation pour les poids lourds de 7,5 tonnes ont été pris, notamment en Isère.
Hier ,l'autoroute Grenoble - Chambéy- Albertville a été sablée alors qu'une fine pellicule neigeuse était déjà tombée: Le reportage de France 3 Alpes