Jusqu'ici ce sont surtout les opposants au mariage pour tous qui se sont exprimés. Les partisans de ce projet de loi ont décidé de prendre la parole, et de se rassembler à Clermont-Ferrand, en présence de quelques élus.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Plus de 200 personnes, homos ou hétéros solidaires, se sont retrouvés autour de slogans pour l'égalité des droits. Ils répondaient à l'appel du Collectif "Egalité Maintenant" qui rassemble les associations lesbiennes, gays, bi et trans de Clermont-Ferrand, Osez le Féminisme, Homosexualités et Socialisme, des syndicats comme la CGT ou des partis politiques tels que le PC ou EELV.
Pour les associations, il s'agit de continuer à sensibiliser les citoyens au droit au mariage pour tous et à l'homoparentalité, à quelques semaines de l'examen du texte de loi à l'Assemblée Nationale prévu au début de l'année 2013. L'autre but de la manifestation est de maintenir la pression sur le gouvernement et les députés.
Deux parlementaires et une écharpe de maire
Quelques élus de gauche étaient présents à cette manifestation: Bertrand Pasciuto maire PS de Cournon d'Auvergne et deux députés du Puy-de-Dôme, Danielle Auroi d'Europe Ecologie Les Verts et la socialiste Christine Pirès-Beaune. Cette dernière est d'ailleurs à la pointe du combat pour l'égalité des droits puisqu'elle est également favorable à la PMA (procréation médicalement assistée). La PMA ne figure pas dans le projet initial gouvernemental mais Christine Pirès-Beaune défend ce droit pour les couples de lesbiennes : "On le sait, beaucoup de femmes vont à l'étranger pour avoir accés à cette procréation. Il faut le reconnaître et donner ce droit à toutes les femmes en France."